février 06, 2020 3 lire la lecture

La mauvaise haleine de votre chien bouledogue français vous dérange ?

Vous cherchez des solutions pour comprendre et agir pour que votre chien n’en pâtisse plus.

Découvrez nos conseils spéciaux en hygiène buccale pour votre chien.

Prenez soin des dents et de la bouche de votre bouledogue français

Effectivement la mauvaise haleine de votre chien peut être très désagréable et gêner tout le monde. Cela souvent dû à la plaque dentaire mais peut aussi être lié à l’accumulation de restes alimentaires.

Il est recommandé d’inspecter régulièrement les dents de votre animal, en dehors des rendez-vous avec le vétérinaire.

Savez-vous qu’il existe des dentifrices spécialement conçus pour chiens ? L’entretien se fait alors à l’aide d’une brosse à dent spécifique ou bien encore d’un doigtier.

Ce type de dentifrice ne demande aucun rinçage, ce qui le rend plus facile à utiliser. Le brossage des dents permet en même temps de vérifier la santé de la bouche :

identifier la présence d’une inflammation des gencives (gingivite) ou de dents déchaussées…Cela doit donc faire partie des soins courants.

Evitez les détartrages

Le fait de brosser les dents de votre chien va aussi avoir un effet important pour lutter contre la formation de tarte que l’on appelle aussi la plaque dentaire.

Une fois formée, la plaque dentaire ne peut pas s’enlever par le brossage. Il faut procéder à un détartrage sous anesthésie chez le vétérinaire.

Mais le fait de brosser les dents de votre bouledogue français va permettre d’éviter l’apparition de tarte et donc de repousser le fait d’avoir à pratiquer ce détartrage.

Sachez que les chiens de petite race sont plus prédisposés que d’autres races à l’apparition de tartre.

Comment brosser les dents de votre chien ?

Il vous faut un matériel dédié :

– 1 brosse à dent et éventuellement un doigtier au démarrage

Lors des premières manipulations, un doigtier peut être plus facile à utiliser pour vous. Et pour votre animal, ce sera ainsi un moyen de s’habituer au dentifrice et à ce que vous auscultiez sa bouche. Et quand l’habitude est prise, on peut alors passer facilement à la brosse à dents.

– 1 dentifrice spécial chien

Attention à ne pas utiliser votre dentifrice pour brosser les dents de votre chien ! En effet, l’odeur de menthol est souvent désagréable pour votre chien et nos dentifrices ne sont pas faits pour être avalés.

Un dentifrice pour chien a été conçu avec un goût agréable et surtout adapté à votre animal préféré : il pourra l’avaler sans craindre de troubles digestifs ou même d’intoxication.

Si vous ne pouvez pas le faire au quotidien, prévoyez alors de brosser les dents de votre bouledogue  à minima 2 fois par semaine.

Sachez qu’il n’existe pas d’âge minimum pour commencer à effectuer le brossage des dents de votre chien.

Ce sera effectivement plus facile si votre bulldog francais s’y habitue très jeune. Mais vous pouvez sans souci apprendre à votre bouledogue français à se faire brosser les dents. Il faut juste faire preuve d’un minimum de soin et d’un brin de patience.

Les bonnes techniques de brossage des dents du chien

Au début, pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire d’ouvrir en grand la gueule de votre chien. Démarrez les choses simplement en habituant votre chien à se faire brosser les dents : commencez par la face externe des dents, en remontant les babines de votre chien.

Procédez alors à de petits mouvements rotatifs doux sur les dents. Veillez à aller jusqu’au fond de la bouche et à bien brosser aussi les molaires.

Puis, apprenez à ouvrir la gueule de votre chien bouledogue français et à brosser l’intérieur de la bouche.

N’hésitez pas à demander conseil lors de votre visite chez le vétérinaire pour vous rassurer sur les bonnes techniques à avoir lors du brossage des dents.

Les bonnes astuces de brossage des dents pour votre chien :

  • Sachez que les chiens n’aiment pas qu’on leur garde très longtemps la gueule ouverte. Ils risquent donc sans doute de se mettre à mâchouiller la brosse à dents. Appliquez-vous à prendre le temps de lui brosser les dents tranquillement.
  • Choisissez un moment de la journée où vous avez du temps et où votre chien est aussi détendu

Si malgré votre bonne volonté et votre patience, vous avez des difficultés à brosser les dents de votre bouledogue français, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Il pourra ainsi vous donner des idées par rapport à l’alimentation et à l’hygiène buccodentaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.